13ème Tour du Perche Historique

Depuis plus d’une semaine le ciel est à la pluie avec des orages ou menaçant ce qui est inquiétant. Ce samedi matin, pour la 1ère journée du rallye, nous avons un temps couvert. A 8h les 18 voitures engagées et les 42 participants sont présents Place Winston Churchill de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre la route sur 115 km pour notre 13ème rallye bisannuel intitulé « Tour Du Perche Historique ».

Cela fait déjà plusieurs années que le départ de ce rallye est donné sur cette place et les habitants du quartier s’habituent aux cliquetis des moteurs de nos anciennes. Cette année nous avons un engagement d’« Ancêtres » pour cause de retard dans la préparation du rallye ce qui fait que les courriers envoyés très tard certains participants au dernier Tour sont inscrits sur d’autres rallyes ou bien indisponibles.

Toujours est-il que de ce fait la voiture la plus ancienne de la catégorie « ancêtres » est une Renault AX de 1909 et ensuite viennent une Talbot de 1935, une Renault KZ 6 Primaquatre de 1936, une Citroën Traction de 1939, une Mercedes 190 SL de 1957 et d’autres des années 60-80 de différentes marques qui prennent le départ pour sillonner les routes du Perche. Les plus imposantes sont une Lincoln Continental MKIII de 1969 et une Cadillac Eldorado cabriolet de 1976.

Avant de partir le café croissant offert comme à l’accoutumée chez le boulanger de la place est très apprécié de chacun. A 8h 15 le départ est donné sans retard après que chaque conducteur ait reçu sa feuille de route et sa plaque rallye sur laquelle figure une vue de la façade de l’Abbaye que nous allons visiter ce matin.

Nous sillonnons les petites routes du Perche sous un ciel soleil voilé en ce début de matinée mais il sera présent en arrivant à la 1ère visite. La 1ère étape se trouve à 60 km et alors que nous avons parcouru 30 km nous avons déjà pris un retard d’une demi-heure. En effet du fait de notre ancêtre qui tente de faire le même trajet la vitesse chute fortement dans les côtes. Après un arrêt et d’un commun accord Michel, qui connait bien la région, et sa Talbot ouvre la route à la Renault 1909 et deux autres pour « couper » jusqu’à la 1ère étape. Didier participant au volant d’une SM a des problèmes de moteur qui chauffe et décide de rejoindre l’étape seul et à son rythme. Le reste du groupe de 18 voitures repartent sans problèmes ci ce n’est que quelques pilotes feront une petite erreur de road bock mais reviendrons rapidement dans le droit chemin. A 10h 20 nous nous présentons avec un petit retard de 20 minutes sans conséquences à l’Abbaye de la Trappe à Soligny La Trappe (61).

Nous sommes reçus avec convivialité par le Frère François qui nous guide pour la visite. L’Abbaye est en activité et nous sommes guidés dans les lieux autorisés au public. Nous découvrons alors que ce lieu est en rapport avec Nogent Le Rotrou. Un petit brin d’histoire : En effet Le 25 novembre 1120, la Caravelle nommée la Blanche-Nef fait naufrage, emportant avec elle de nombreux nobles normands, dont Mathilde du Perche, fille illégitime d'Henri Ier d'Angleterre. En souvenir de ce naufrage, son mari, le comte Rotrou fait bâtir un oratoire à Soligny en 1122. Quelques années plus tard, un monastère s'implante en ce lieu. Ils s'installent à côté de l'oratoire le 10 septembre 1140.

Deux heures de visite plus tard nous reprenons la route pour 25 km afin de nous rendre à La Chapelle Montligeon (61) ou nous allons prendre notre repas au restaurant « Le Montligeon ».

Vers 14h 30, après l’excellent repas qui nous fut servi, nous repartons pour une courte distance de 16 km par une route sinueuse qui passe en forêt pour aller visiter le manoir « La Moussetière » à Boissy-Maugis (61). Nous sommes reçus par le propriétaire et un vice-président de notre association qui nous font la visite des extérieurs du manoir. Nous avons déjà visité ce lieu en 2009 mais il a bien changé et embelli depuis. Le manoir est construit à mi-pente d’une colline au bord de la vallée de la Commeauche. Par sa position stratégique, la Moussetière est fortifiée pendant les Guerres de religion. Le premier propriétaire connu est de la famille De Boyères (1497).

Visite terminée nous reprenons nos anciennes pour rejoindre la Place Saint Pol à Nogent vers 17h 45. Un petit public nous attend et nous répondons aux questions des uns et des autres. Vers 18h 30 nous sommes reçus par monsieur François HUWART, ancien Ministre, maire de Nogent, qui après avoir longuement fait le tour de nos anciennes et discuté avec les différents propriétaires, nous offre un vin d’honneur dans la salle des mariages de la mairie. Ensuite chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile ou vers les hôtels pour certains. Pour tous ce fut une belle journée sous un ciel clément et un petite soleil. Certains se retrouveront à 20h 30 au restaurant « Le Bar Grill » Place de la Gare à Nogent Le Rotrou (28) pour le repas de soirée.

Nous nous retrouverons demain dimanche 27 mai pour la deuxième journée du 13ème Tour du Perche Historique.

 

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page