Sortie Patrimoine

Le parcours de la journée est de 130km sur lequel nous ferons 4 visites.

Le soleil n’est pas là mais personne ne s’étonne vu la prévision de la météo. Il est 8h en ce dimanche matin ou 39 voitures et 97 personnes vont prendre la route pour notre sortie mensuelle intitulée aujourd’hui « Journée du Patrimoine ».

Le ciel est très couvert mais pour l’instant il ne pleut pas. Avant le départ nous commençons par la distribution des plaques rallyes éditées par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque et avec cette année un dessin original qui a d’ailleurs fort plu à tous. Cette gravure est dédiée aux Resto du Cœur et la recette sera versée à cette association. Il nous reste quelques plaques à vendre à 5 € prix national.

Toujours est il que de la voiture la plus ancienne, une Delage de 1924 en passant par la Traction 7cv de 1934, de la Georges Irat MRH de 1936 (1ère sortie au club), de la Peugeot 201 cabriolet de 1937, de la Jeep Willys de 1942 ou la Dodge Kingsway de 1949 se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes de la Communauté de Commune du Perche Sud. En effet à la demande de la CDC nous allons traverser les 12 communes de la communauté.

Le parcours de la journée est de 130km sur lequel nous ferons 4 visites. La première visite aura lieu au manoir de « Bois Guyon » sur la commune de Dancé (61). Ce bâtiment est en cours de restauration totale et nous sommes reçus par le responsable de l’entreprise qui nous fera la visite guidée. Les ouvriers font des démonstrations de taille de pierre, assemblage de toiture et autres.

Nous reprenons la route pour nous rendre à Verrière (61) pour la visite du manoir de « la Bouchardière ». Dans cette partie du circuit un petit groupe prendra le chemin des écoliers, dans la nature, mais ils seront vite remis sur le bon chemin. La visite terminée nous nous rendons à Nocé (61) ou nous allons prendre notre repas à l’espace gourmand du manoir de « Courboyer ». Une partie du groupe va faire pique nique et nous quitte pour trouver un lieu pour s’installer avec la compagnie des chevaux Percherons.

Vers 14h, après le repas qui nous fut servi, nous reprenons la route pour rejoindre Saint Cyr La Rosière (61). Quelques gouttes présagent de l’arrivée de la pluie sous peu. Le parcours sera effectué sur les petites routes sans problème pour la majorité mais notre ami Jean-Pierre connaît quelques problèmes avec sa Georges Irat. Batterie vide il faut pousser à chaque démarrage mais de plus avec un problème d’arrivée d’essence, la voiture se traine dans les côtes. Nous profitons de la prochaine visite pour recharger la batterie. Arrivée maintenant au château de « La Mouchère ». Nous sommes reçus par les propriétaires très surpris de nous voir arriver aussi nombreux. Pourquoi ? Tout simplement parce que la CDC n’a pas prévenu de la visite de notre groupe. Malgré tout ils sont très heureux de voir tous ces véhicules sur le domaine. Nous visiterons les extérieurs et intérieurs et nous dégusterons une boisson fraiche « maison » faite des fruits du jardin. Les propriétaires nous informent qu’ils font chambres d’hôtes avec 7 chambres et des garages pour les « anciennes » ou autres soient à l’abri. Si vous désirez visiter la région du Perche voici un lieu ou vous trouverez un très bon accueil et dans un beau cadre (www.lamouchere.com).

Batterie rechargée la Georges Irat part au premier coup de démarreur mais…...se traîne toujours. Enfin elle arrive à Préaux du Perche (61) ou nous visitons le manoir de « La Lubinière » qui est la dernière visite du jour. A l’entrée du manoir la Jeep Willys (1942) de notre ami Jacques est sur le bas coté pour un arbre de transmission déficient. Une petite intervention et la « vieille » américaine reprendra la route pour le retour à domicile mais sous escorte. C’est un manoir magnifique qui nous accueil sous la pluie et le vent mais il faut prendre malheureusement le temps comme il est.

Nous quittons le manoir pour nous rendre au château « Saint Jean » de Nogent le Rotrou (28) ou nous arrivons vers 18h. Le public en visite au château nous attend malgré la pluie et nous répondrons aux questions des uns et des autres, montrerons les moteurs de nos anciennes et poserons pour les photos. Vers 19h chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile.

Nous nous retrouverons le dimanche 9 octobre pour la sortie « d’Automne » avec ses énigmes et dernière de l’année.

Jean-Claude PAUL, Secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page