Sortie de Printemps

C’est 29 voitures et 70 personnes qui sont inscrites pour cette journée.

Il est 8h 30 en ce dimanche 14 avril et quelques automobilistes qui font le plein à la station service du parking Leclerc sont surpris par l’arrivée de voitures anciennes. En effet c’est la reprise pour nous et nous allons faire notre première sortie de l’année intitulée « Sortie de Printemps ». Le soleil est de la partie après tous ces jours maussades ou de pluies mais nous avons aussi un petit vent froid de Nord supportable.

C’est 29 voitures et 70 personnes qui sont inscrites pour cette journée. Pour cette première sortie nous avons décidé d’aller au Mans (72) pour visiter le « Musée des 24 heures de la Sarthe » ainsi que l’exposition temporaire « Les Bollée ». Nous partons à l’heure et pour parcourir les 73 premiers kilomètres nous décidons de prendre la nationale pour arrivée à 10h à destination. Nous cheminons tranquillement quand après 30km notre ami Marcel arrête sa Fiat Dino sur le bas côté. Le puissant moteur de sa voiture ne donne plus de chevaux et s’arrête. Parmi nos membres nous avons notre ami Jacky qui connaît bien ce type de véhicule mais il est devant ! Un petit appel sur son portable et il fait demi tour avec sa Renault 8 S pour regarder la « bête ». Quelques minutes plus tard nous reprenons la route tout contant de ne pas laisser la voiture sur le bord de la route. Mais voilà, nous ne sommes pas au bout de nos peines ! En effet nous ferons encore 5 arrêt et le dernier sera bien le « dernier ». Après 1an et demi d’arrêt, Marcel a remis la voiture en route trois jours avant et fait le plein de carburant avant le départ. Résultat tous les gicleurs sont encrassés de particules de rouille et provoquent l’arrêt de la pompe à essence. La voiture sera remorquée jusque chez un particulier et récupérée sur plateau le lendemain.

Pas de panne pour les autres et tout ce petit monde arrive à l’heure au musée. Nous stationnons nos anciennes sur le parking mis à notre disposition. Après deux heures de visite des deux expositions, nous reprenons la route pour nous rendre au restaurant « Le MoulinSart » à Fillé Sur Sarthe (72).

Tous seront satisfaits du repas, de sa qualité et nous quittons la table pour aller visiter le Moulin à eau situé sur le cite et qui est toujours en activité. Malheureusement nous ne verrons pas moudre le blé aujourd’hui car avec les pluies diluviennes des derniers jours la Sarthe est trop haute ce qui ralentit la grande roue à aubes. Avec ce grand soleil certains feront la sieste dans l’herbe ou sous les arbres et d’autres visiteront le parc. Quelques uns iront même écouter les flonflons de la guinguette.

Vers 17 heures, visite terminée, nous faisons retour sur Nogent Le Rotrou (28) pour un dernier parcours de 80km sur les petites routes sinueuses (en campagne et forêt) sur un trajet que nous allons parcourir pour la première fois sans reconnaissance. Manque d’attention pour certains il y aura quelques égarés que nous remettrons sur le chemin. Mais voilà, quelques kilomètres après la sortie du Mans c’est là que les ennuis commencent ! C’est d’abord Michel, notre Président, qui s’arrête pour une fuite importante d’essence au niveau du carburateur. Après quelques coups de clé la Delage de 1932 repart. Ensuite c’est Jean-Pierre qui se retrouve une première fois avec ses deux roues arrière bloquées sur sa R16 TX de 1971. Après un peu de mécanique il repartira pour s’arrêter une seconde fois mais avec les quatre roues bloquées. Une petite intervention sur le maître cylindre et il repartira. Six équipages se sont arrêtés pour donner un coup de main et c’est au moment de repartir que le moteur de la 404 de 1971 de notre camarade Eric refuse de ronronner. Encore de la mécanique, changement de pièces et Euréka çà tourne !

Avec ces petites pannes les 23 autres voitures sont bien loin devant et nous ne les reverrons pas car nous sommes un peu perdu sur l’itinéraire que nous avons eu de mémoire avant le départ. Nous décidons donc de rentrer tranquillement par la grand-route et de nous quitter en cours de chemin suivant nos lieux de domiciles.

Eh bien voilà, cette première sortie ne fut pas de tout repos et nous en tirerons bien entendu des leçons surtout sur le problème du parcours.

A bientôt pour la prochaine sortie « Perche en Mai » du dimanche 26 mai prochain.

 

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page