Sortie Découverte Pique-Nique Surprise

Cette sortie est un peu inhabituelle pour nos membres car nous innovons en changeant le mode de circulation. Habituellement le départ se fait en groupe après avoir reçu la feuille de route qui donne l’itinéraire et les lieux des différentes visites. Ce dimanche 31 juillet nous proposons aux participants une sortie au road book intitulée « Sortie découverte pique-nique surprise ». C’est notre ami Jacky qui a concocté le programme de la journée. Le rassemblement est prévu à 8h 30 à la halle de Margon (28) et les 18 voitures participantes sont bien alignées avant le départ. Après l’accueil de Michel notre Président la parole est donnée à Jacky qui explique aux 38 personnes participantes le principe du road book pour ceux qui ne connaissent pas. Afin de bien comprendre le système du fléché-métré et de se familiariser avec il est convenu de faire les 20 premiers kilomètres en cortège et c’est Jacky au volant de sa Renault 8 G qui prend la tête par un beau soleil.

Nous cheminons tranquillement sur les petites routes du Perche et au km 20 nous arrivons à Saint Victor de Buthon (28) ou un café-croissant est offert à chacun. Les discutions vont bon train sur la découverte de ces premiers kilomètres. Vingt minutes plus-tard c’est le vrai départ pour un peu plus de 50 km et la 1ère voiture s’élance suivie des autres toutes les minutes. Jacky ferme la marche. Bien entendu il y aura quelques vadrouilleurs, comme moi-même, mais qui retrouverons le bon chemin. Au trois-quarts du parcours un petit grain de sable va provoquer un rassemblement de la moitié des participants. En effet alors qu’il y a encore des voies ferrées avec des barrières nous c’est un cortège de motos qui nous arrête. Nous coupons la route à une association de motards qui roule pour récolter des fonds pour un enfant atteint d’une maladie très grave et c’est 680 motos sur un cortège de 12 km qui passe devant nous alors que la gendarmerie qui assure la sécurité ne nous laisse pas passer. Tant pis pour l’horloge c’était formidable à regarder.

Dernière moto passée nous reprenons la route en franchissant le ‘Stop’ sans se presser afin de laisser du champ aux voitures qui sont devant. Pour midi-trente tous les concurrents sont bien arrivés devant le château de La Ferté Vidame (28) ou nous allons prendre notre repas alors que le traiteur que nous avons sollicité arrive aussi. Chacun installe sa table et sa chaise puis la distribution des plateau-repas a lieu à l’arrière du véhicule du cuisinier. Tous sont surpris de la qualité et de la quantité du plateau servi avec des couverts en métal (c’est mieux que le plastique !). Tous sont satisfaits et à la fin du repas un temps libre d’une heure trente nous est donné pour aller visiter soit les ruines du château et ses dépendances soit utiliser ce temps comme bon lui semble et cela toujours sous un beau soleil.

Comme convenu le matin le trajet de l’après midi se fait traditionnellement en convoi mais chacun a quand même sa feuille de route en cas de coupures. A 15 h nous prenons la route pour 70 km et une visite. Nous sillonnons sur de petites routes très étroites ou il serait difficile de croiser des véhicules agricoles. Nous arrivons à la commune de Le Mage (28) ou nous rendons visite à un artisan qui fabrique des girouettes. L’atelier étant petit nous formons deux groupes pour la visite. Une bonne dizaine de girouettes en cours de finitions son exposées dans l’atelier et le créateur nous en explique les thèmes qui sont demandés par les clients et la fabrication d’une girouette de A à Z. Pendant la conversation je lui apprends que j’ai moi-même une girouette qui représente une calèche avec des mariés ce qui l’intéresse et fait encore du hasard il connaît un commerçant de ma commune. Il viendra donc la voire à un de ses passages.

Vers 17 heures, visite terminée, nous faisons retour sur Nogent Le Rotrou (28) pour une fin de parcours de 50km sur les petites routes sinueuses (en campagne et forêt). Le trajet se passe sans aucun problème avec de belles traversées de forêts Percheronne qui donne un peu de fraicheur à cette magnifique journée. Tous se retrouvent sur la place Saint Pol ou après notre passage en ville un petit public viendra admirer nos anciennes comme d’habitude.

Eh bien voilà, cette première sortie road book c’est bien passée et semble avoir plus à tous. L’idée germe déjà de recommencer l’année prochaine mais sur tout le parcours ?

 

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 2
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page