Journée du Patrimoine

Pour cette journée du Patrimoine, 38 voitures (de 1926 à 1980) et 89 personnes vont parcourir 100km de petites routes du département pour plusieurs visites.

Il est 8 heures lorsque les véhicules se rassemblent sur la place Saint Pol de Nogent le Rotrou (28) pour cette journée du Patrimoine. 38 voitures (de 1926 à 1980) et 89 personnes vont parcourir les 100km de petites routes du département pour plusieurs visites. Le temps est beau pour l’heure et le soleil déjà présent.

Après avoir reçu les plaques rallyes et la carte de l'itinéraire nous prenons la route avec déjà un quart d'heure de retard. La première visite se situe à 45 km ou nous arrivons avec 30 minutes de retard. En effet 38 véhicules sur la route c'est très long et avec les feux et les stops il y a des coupures. Pourtant certains ont reconnu l'itinéraire mais ils auront du mal à retrouver le chemin tracé sur la carte.

Nous sommes accueillis au château de "La Rivière" à Pontgouin (28). Visite rigide avec beaucoup d'interdictions (en autre pas de photos) mais le groupe scindé en deux découvrira la cour intérieure, 3 pièces et le parc. Deux groupes cela fait deux fois plus de temps et nous avons 1h de retard pour la seconde visite.

Heureusement nous n'avons que 5km pour nous rendre à la ferme du "Plessis" située dans la même commune. Ces bâtiments sont occupés par une ONG internationale qui nous fait un très bon accueil. Nous y découvrirons différents métiers et nous assisterons, en autre, au pétrissage de la pâte à pain à la main et sa cuisson dans un four traditionnel chauffé au bois.

Nous reprenons la route pour nous rendre au restaurant « Le Sébastopol » situé sur la commune de Champrond en Gâtine (28). 10km à parcourir mais qui seront longs pour deux de nos membres. La pompe à eau de la Peugeot 201 cabriolet de notre ami Michel rend l’âme. Quant à Gérard il est surpris de l’arrêt brutal de sa Ford Capri 1600 en plein milieu d’un bois. Jean-Paul ira chercher son plateau pour dépanner Michel alors nous ferons appel au garage Mousseau de Condé Sur Huisne pour dépanner Gérard.

Lorsque nous arrivons au restaurant tous sont bien entendu attablés et pas inquiets pour les « victimes de la route ». Après un bon repas nous reprenons la route pour 6km mais la moitié du groupe fera « encore » un petit tour dans la nature. Nous allons visiter une ancienne ferme fortifiée dénommée « Le Bois Landry » et il y a pas loin le « Domaine du Bois Landry » d’où peut être la confusion ?

Dans cette bâtisse de famille, on pratique l’élevage de vache laitière. Nous sommes aimablement reçu par le propriétaire qui nous fera la visite et avec qui nous parlerons bien entendu du problème actuel des producteurs laitier.

Après cette dernière visite nous reprenons la route à destination du château Saint Jean à Nogent Le Rotrou ou nous allons exposer nos anciennes dans l’enceinte du château. Pendant ce trajet la 4cv de Guy laisse échapper une grosse fumée du coté échappement et la Traction 15/6 de Michel a perdu une grande partie de sa puissance et se traîne un peu en queue du groupe.

Nous arrivons à l’heure prévue au château et pendant les 2h d’exposition nous serons très sollicités de questions par un nombreux public. Passé 19h ce sera la fin de cette journée et après les adieux à chacun nous renterons par petits groupes ou individuellement vers nos domiciles respectifs.



Jean-Claude PAUL, secrétaire de l’EPRAS.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 2
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page