Sortie d'Automne

Personne ne sait vraiment quels sont les lieux que nous allons visiter car cette sortie se fait sous forme d’énigmes.

Dimanche matin à 8h 30, les premiers véhicules arrivent au point de départ de la dernière sortie de l’année dite « Sortie d’Automne ». Ce sont 21 voitures de la Traction 7cv de 1934, Simca 5 Topolino 1936, Jeep Willys 1942, Armstrong Hurricane 1951 et autres Peugeot, Citroën ou Renault et 45 personnes qui vont parcourir 112km dans la journée.

Personne ne sait vraiment quels sont les lieux que nous allons visiter car cette sortie se fait sous forme d’énigmes. Chacun a reçu, quinze jours auparavant, un texte tiré d’un guide touristique avec un point de départ, un azimut et une distance par rapport à une carte du Perche. Certains sont encore à vérifier leurs réponses avant que soit dévoilé le programme de la journée.

Les participants ayant rendu leurs réponses, le déroulement de la journée est dévoilé et une carte du parcours est distribuée à chacun. Le temps est couvert au départ à 9h et nous allons emprunter les petites routes du Perche qui nous ferons découvrir au passage le château de Beaumont Les Autels (28), le château de Frazé (28) ou de beaux points de vues. A l’heure prévue nous arrivons dans le petit village de La Croix Du Perche (28) où nous allons visiter son église.

Nous sommes reçu par monsieur le Maire accompagné de conseillers municipaux et de membres de l’association pour la sauvegarde de cet édifice. Nous passerons 1h 30 à visiter cette église riche de décorations et à écouter notre guide qui nous parlera de l’histoire de sa commune et de son église depuis sa construction.

Nous nous rendons ensuite à Brou (28) ou nous déjeunerons au restaurant «Le Plat d’Etain». Chacun appréciera le repas qui nous est servi. A la fin de ce repas nous tirons au sort les différents lots parmi les bonnes réponses aux différentes énigmes et enfin une composition florale destinée à une participante.

Nous reprenons la route qui nous fait passer devant le château de Mottereau (28) et traverser de charmants petits villages avant d’arriver à Combres (28) ou nous allons de nouveau visiter l’église. Nous sommes accueillis de nouveau par le Maire de la commune accompagné de plusieurs personnes. Malheureusement il n’y pas de guide qui connaisse bien l’histoire de cette église. Je vais donc, après avoir récupéré de la documentation, tenter de retenir l’attention des participants. Cette église est encore plus riche en décorations que la précédente. Malheureusement je me contenterai de faire la lecture de ma documentation en essayant de ne pas me perdre dans les explications. Cette église est particulière car dans le cœur il y a une colombe qui descend de la voûte par une crosse potence pour apporter l’Eucharistie au moment de la communion. Cet artifice qui était dans le temps manuel est maintenant électrifié. Lors des mariages les alliances sont donc placées dans le bec de la colombe qui descend du « ciel » pour les déposer sur l’autel. Il n’y aurait que trois églises en France ayant cette colombe.

Nous reprenons la route pour rentrer sur Nogent en passant par de petites routes sinueuses que j’ai appelé « la route aux cents virages » avec des passages en sous bois ou nous écrasons une multitude de châtaignes tombées sur la chaussée qui donnent une couleur verte au bitume. Sans la direction assistée, certains ont joué des avants bras pour tenir leurs voitures sur la chaussée. Arrivé sur la Place Saint Pol nous stationnons nos véhicules en fer à cheval autour des massifs de fleurs. Nous en profitons pour faire les dernières photos ainsi que le groupe de participants. Notre traversée de la ville et le monde aux terrasses des cafés, vu le soleil, nous amènent du monde pour regarder nos voitures.

La saison se termine par cette dernière sortie et nous nous retrouverons le 06 février 2011 pour l’assemblée générale.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année.



Jean-Claude PAUL secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page