Sortie Comtesse de Ségur

Pour une sortie de juillet ou beaucoup sont partis en vacances, le plateau est encore intéressant. De la voiture la plus ancienne, une Peugeot 201 cabriolet de 1937 en passant par la Georges IRAT OLC 3 de 1939, de la Dodge Kingsway de 1949 et deux Alpine A310 se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes de la région.

Le soleil est voilé mais personne ne se plaint étant donné le mauvais temps des jours précédents. Il est 8h 15 en ce dimanche matin ou 21 voitures et 47 personnes vont prendre la route sur un circuit de 204 km pour notre sortie mensuelle intitulée aujourd’hui tout simplement « Sortie découverte ».

Pour une sortie de juillet ou beaucoup sont partis en vacances, le plateau est encore intéressant. De la voiture la plus ancienne, une Peugeot 201 cabriolet de 1937 en passant par la Georges IRAT OLC 3 de 1939, de la Dodge Kingsway de 1949 et deux Alpine A310 se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes de la région.

Dans la journée nous ferons 3 visites. La première aura lieu au château du « Blanc-Buisson » sur la commune de Saint Pierre du Mesnil (27). Nous sommes reçus par la gardienne qui nous fera la visite guidée et nous donnera un petit historique du château. Visite très intéressante dans cette grosse bâtisse ou nous découvrons une prison, des cachots et même des oubliettes. Petite anecdote, en 1944 des aviateurs Anglais cachés par les propriétaires ne furent pas découverts à la fouille des soldats Allemands. De plus il existe toujours l’équipement « si on peut dire » d’époque.

Après cette visite de la matinée nous reprenons la route pour 13 km seulement ou nous allons prendre notre repas pique-nique au bord de l’étang situé à coté des ruines de l’Abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-Du-Bois (61). Chacun trouve un lieu pour s’installer avec son propre matériel (on voit là les professionnels du pique-nique) ou sur les tables en bordure de l’eau ou à même le « gazon ». Vers 15h 30, après avoir fait la sieste pour certains ou visités les ruines pour d’autres et cela avec le soleil, nous reprenons la route pour rejoindre Aube (61) village situé à une quinzaine de km pour faire deux nouvelles visites. Nous allons visiter le Musée de la Comtesse de Ségur et l’ancienne Grosse Forge transformée en Musée. Les lieux étant « étroit » le groupe est divisé en deux. Un groupe dans chaque lieu et on intervertit ensuite. Deux musées à la visite très intéressante et à ne pas manquer.

Vers 17h 30 nous reprenons la route pour rejoindre Nogent le Rotrou. Le Parcours sera effectué sur des petites routes que nous n’avons jamais empruntées et sans problème. Le vallonnement du Perche nous permet de découvrir sous ce soleil, qui nous accompagne l’après-midi, la beauté du paysage surtout sur les points hauts qui portent la vue à plusieurs kilomètres.

Nous arrivons Place Saint Pol à Nogent vers 19h. Certains nous quitterons sur le chemin du retour passant aux environs de leur domicile mais il y a encore un bon petit groupe qui attirera du public autour de nos anciennes. Comme c’est l’habitude nous répondrons aux questions des uns et des autres, montrerons les moteurs de nos voitures et poserons pour les photos.

Enfin, chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile. Ce fut encore une journée magnifique avec des visites très intéressantes voir trop courtes mais il n’est pas possible de rester des heures sur place et de plus avec le retour du soleil l’après-midi.

Nous nous retrouverons maintenant le dimanche 11 septembre pour une journée caritative à la kermesse de la maison de retraite de Courville Sur Eure (28) puis le 18 septembre pour la journée Patrimoine et enfin le 25 septembre au 6ème Salon de la voiture ancienne à Mortagne au Perche (61). Voilà un mois de septembre bien chargé. Nous finirons l’année avec la sortie d’Automne le 9 octobre à découvrir avec des énigmes.

Jean-Claude PAUL, Secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page