Sortie Découverte

La première étape est de 55km et nous conduit en route direct sur Châteaudun (28) ou nous allons passer la journée à la visite du Château et aux Grottes du Foulon.

Depuis deux jours le temps n’est plus au beau mais plutôt à la pluie et au grand vent. Au matin de notre sortie Découverte, le ciel est couvert mais non menaçant et le vent est toujours là plutôt frais.

Au point de départ 18 voitures sur 19 sont alignées. Notre ami Jean-Louis nous rejoindra directement sur la première visite. Les membres participants sont au nombre de 45. Après les bonjours, les embrassades et le rappel des consignes de sécurité les moteurs vrombissent et chacun se place dans la colonne.

La première étape est de 55km et nous conduit en route direct sur Châteaudun (28) ou nous allons passer la journée à la visite du Château et aux Grottes du Foulon. Nous avons 1h ¼ pour faire le parcours. Tout se déroule normalement et nous arrivons à l’heure dans la cour du château ou le guide nous ouvre les portes et fait le tour des voitures pendant que nous les alignons le long de la façade.

Comme dans tous ces types de bâtiments nous ferons travailler nos mollets avec un nombre incalculable de marches dans des escaliers en colimaçons. Toujours est-il que des sous-sols au haut du donjon il y a un dénivelé de 40 mètres. Visite très intéressante et nous avons même appris qu’actuellement le château n’a pas livré tous ses secrets puisqu’il reste des endroits inexplorés !

Nous passerons plus de 2h dans le dédale des escaliers et des pièces diverses de cet immense bâtiment avant de reprendre le volant pour nous rendre sur la zone industrielle en sortie de ville ou nous allons prendre notre repas au restaurant « Chez Giovanni ». Un menu copieux et de qualité nous est servi et apprécié de tous même si aujourd’hui il est de type brasserie. Cela nous change un peu mais ce n’est pas la nappe, la serviette et le nombre de verres qui remplissent l’estomac et il faut rester dans un certain budget surtout avec des visites payantes.

Le café descendu, nous quittons notre chaise pour le siège de nos voitures. Nous prenons une route différente qui nous ramène au centre ville sous le château (42m plus bas) pour la visite des Grottes du Foulon. D’une étendue de plus d’un hectare ces grottes de 60 millions d’années en partie naturelles se sont formées par érosion mécanique. Visite d’un peu plus d’une heure très intéressante sur l’histoire de notre monde. Mr PHILIPPOT, propriétaire des lieux, est un excellent guide, passionné, qui fera découvrir des concrétions de silex avec beaucoup de géodes de calcédoine, opales de différentes couleurs et quartz. J’en oublie certainement mais je ne suis pas géologue. Cette visite dans le ventre de notre terre se fait à une température de 12 degrés et 98% d’humidité (vous restez 3 ou 4 jours et vous êtes « moisis ».

La visite terminée nous décidons un retour sur Nogent par une route différente pour profiter du paysage du Perche-Gouet. Ce sera par Courtalain, Arrou et Authon du Perche. Place Saint Pol à Nogent nous ferons notre pose habituelle pour les dernières photos, la rencontre avec le public qui vient nous voir alors que nous n’étions pas annoncé et enfin les au revoir.

Pas de grosse chaleur mais un temps clément qui ne nous a pas gêné pour cette sortie dont les visites étaient toutes d’intérieurs. Nous nous retrouverons le dimanche 10 juillet pour une sortie au Musée de la Comtesse de Ségur et du Musée de la Forge à Aube (61).

Jean-Claude PAUL secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page