Perche en Mai

Le parcours de la journée n’est que de 90km sur lequel nous ferons 3 visites. A peine 10km de parcourus et nous avons la seule panne de la journée. En effet la Jeep Willys (1942) de notre ami Jacques est sur le bas coté dans un village avec une importante fumée qui se dégage du moyeu de la roue arrière gauche

Le soleil est déjà là mais plus personne ne s’étonne. Il est 8h 30 en ce dimanche matin ou 35 voitures et 67 personnes vont prendre la route pour notre sortie mensuelle intitulée aujourd’hui « Perche en Mai ».

Avant le départ il y avait plus inscrits à cette sortie mais comme à chaque fois il y a toujours quelques absences de dernier moment pour différentes raisons mais heureusement sans gravités. Toujours est il que de la voiture la plus ancienne, une Delage de 1924 en passant par la Traction 7cv de 1934, de la Peugeot 201 cabriolet de 1937, de la Jeep Willys de 1942 ou la Dodge Kingsway de 1949 se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes du Perche. Quelques voitures plus récentes, mais de plus de 20 ans, sont de la sortie.

Le parcours de la journée n’est que de 90km sur lequel nous ferons 3 visites. A peine 10km de parcourus et nous avons la seule panne de la journée. En effet la Jeep Willys (1942) de notre ami Jacques est sur le bas coté dans un village avec une importante fumée qui se dégage du moyeu de la roue arrière gauche. Grave ou pas ? Rien à voir avec la guerre qu’elle a connu ! Les mâchoires de freins sont restées bloquées et en surchauffent, il faudra une petite intervention et la « vieille » américaine reprendra la route pour la journée.

Un peu plus tard un petit groupe prendra le chemin des écoliers dans la nature après avoir perdu de vue le véhicule qui le précédait mais ils seront vite remis sur le bon chemin. La première visite aura lieu au château de « Lonné » sur la commune d’Igé (61). Nous sommes reçu par son propriétaire qui nous fera la visite guidée, nous offrira une vue aérienne du domaine en carte postale et un petit historique du château.

Pendant cette visite nous avons vu arriver une TR4. C’est le propriétaire de notre prochaine visite qui est venue nous retrouver et surtout nous ouvrir la route pour nous rendre chez lui. Dans cette région du Perche il y a beaucoup de lieux dispersés dans la nature et celui-ci je ne suis pas sur que vous le trouveriez même avec un GPS. Toujours est il que tout le monde arrive bien au manoir les « Deux Champs » sur la commune d’Appenai-Sous-Bêlleme (61). L’accueil est très chaleureux est les propriétaires nous ont préparé une petite dégustation de cidres fermiers.

Après cette dernière visite de la matinée nous reprenons la route pour 6 km seulement ou nous allons prendre notre repas au restaurant du golf de Bellême. Une partie du groupe va faire pique nique et nous quitte pour trouver un lieu pour s’installer.

Vers 15h, après l’excellent repas qui nous fut servi, certains feraient bien la sieste, au soleil, sur le gazon du golf. Mais non ! Notre guide nous attend pour une visite d’une heure trente, à pied, du vieux Bellême (61).

Nous reprenons la route vers 17h 30 pour rejoindre Nogent le Rotrou et nous sommes en retard. Le Parcours sera effectué sur des petites routes sans problème. Le vallonnement du Perche nous permet de découvrir sous ce soleil la beauté du paysage surtout sur les points hauts qui portent la vue à plusieurs kilomètres.

Nous arrivons Place Saint Pol à Nogent vers 18h 30. Ce n’est pas le retard du « quart d’heure Percheron » mais les ¾ d’heure. Pourtant le public qui nous attend ne nous en tient pas rigueur. Nous répondrons aux questions des uns et des autres, montrerons les moteurs de nos anciennes et poserons pour les photos.

Vers 19h chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile. Je pense que pour tous ce fut encore une journée magnifique et de plus avec un soleil du départ à l’arrivée.



Nous nous retrouverons le dimanche 19 juin pour la visite du château de Châteaudun et des grottes du Foulon dans la même ville.



Jean-Claude PAUL, Secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page