Sortie d'Automne

Comme aux sorties précédentes ce sont des voitures des années 1930 à 1980 qui vont effectuer le parcours de la journée qui est de 110km sur lequel nous ferons 3 visites.

Le soleil n’est pas de la partie en ce dimanche matin mais alors que la prévision météorologique nous annonce une petite pluie nous sommes sous un temps couvert. Dès 8h 30 les participants se présentent sur notre point de départ habituel. Chacun remet, s’il le désire, le bulletin réponse des visites de la journée. Tous les membres ont reçu il y a 3 semaines les coordonnées géographiques des lieux à visiter et avec une carte, une boussole et un double décimètre ils devaient découvrir deux églises et un restaurant. Ensuite chaque équipage reçoit la carte du parcours et 3 énigmes à résoudre dans la matinée. Il est 9h quand les 22 voitures et 45 personnes prennent la route pour notre sortie mensuelle intitulée aujourd’hui « Sortie d’Automne et ses Enigmes ».

Comme aux sorties précédentes ce sont des voitures des années 1930 à 1980 qui vont effectuer le parcours de la journée qui est de 110km sur lequel nous ferons 3 visites. La première visite a lieu à l’église de Courthioust (61) qui date du XVIIème siècle. Nous sommes reçus par la Présidente de l’Association des Trois Clochers qui nous fera la visite commentée. Cette association prend en charge la restauration de cette chapelle ainsi que deux autres églises de la commune. La visite terminée je propose une modification au programme.

En effet, des membres du club Hotchkiss France sont en visite dans notre région pour trois jours et seront présents à quelques kilomètres au manoir de Courboyer (61) qu’ils doivent visiter et ensuite prendre le repas à l’espace gourmand sur les lieux. Nous reprenons donc la route pour nous porter à leur rencontre. Malheureusement pour nous c’est avec une heure de retard que les 50 voitures et 110 personnes arrivent enfin au manoir et il ne nous reste plus que quarante minutes pour regarder ces anciennes et rejoindre notre lieu de restauration. Bien entendu il y a de superbes voitures.

Le contact terminé avec les membres du club Hotchkiss et après avoir caressé des yeux ces belles anciennes nous nous rendons au Pin La Garenne (61). Nous allons prendre notre repas au restaurant « La Croix d’Or » ou nous arrivons avec seulement dix minutes de retard sur l’horaire que j’avais prévu. Un petit groupe va faire pique nique et nous quitte pour trouver un lieu pour s’installer. Au moment du désert nous procédons au tirage au sort parmi les bonnes réponses pour la remise des différents lots ainsi que pour la composition fleurale destinée à une femme.

Vers 15h 30, après le repas dès plus succulent qui nous fut servi et fait l’unanimité des membres, nous parcourons une centaine de mètres pour rejoindre l’église de la commune que nous allons visiter. Notre guide, qui nous attend, n’est autre que le Président de l’Association des Amis du Perche Ornais. Pendant plus d’une heure il nous contera l’histoire de la commune, de l’église et des environs.

Visites intérieure et extérieure terminée nous quittons le Pin La Garenne pour nous rendre place Saint Pol à Nogent le Rotrou (28) ou nous arrivons vers 18h. Nous avions envisagé en dernière minute avec les membres du bureau de faire un arrêt sur le retour à l’arborétum de Rémalard (61) mais nous n’avions pas prévenu et il était un peu tard dans l’après midi.

Cette sortie étant la dernière officielle de l’année j’avais demandé à chacun de ne pas quitter le groupe sur le retour afin de faire des photos. Nous utilisons les escaliers sur la place comme tribune pour faire des photos du groupe de participant. Comme à chaque fois et sans publicité un petit public vient à nous pour regarder les voitures et nous répondrons aux questions des uns et des autres, montrerons les moteurs de nos anciennes et poserons pour les photos.

Vers 19h chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile. La saison est terminée mais nous venons de recevoir une sollicitation du Maire de Bellou Sur Huisne (61) qui souhaiterait la présentation de véhicules anciens le samedi 15 octobre pour l’inauguration du parking de l’ancienne gare de la commune dont l’ancienne voie ferrée a été transformée en « Voie Verte » pour piétons et cyclistes sur une distance de 65km entre Condé Sur Huisne (61) et Alençon (61).

Un certain nombre de nos membres ayant déjà répondu « présent » nous nous retrouverons le samedi 16 octobre pour cette sortie supplémentaire.

Jean-Claude PAUL Secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page