Sortie de Printemps

C’est 20 voitures et 46 personnes qui se sont inscrites pour cette journée. Carte et parcours distribué à chaque équipage nous prenons la route dans les délais prévus. C’est 50km que nous allons parcourir sur les petites routes du Perche en direction du Manoir « Le Jarossay » à Courgeoust (61).

Il est 8h 30 en ce dimanche 15 avril et quelques automobilistes qui font le plein à la station service du parking Leclerc sont surpris par l’arrivée de voitures anciennes. En effet c’est la reprise pour nous et nous allons faire notre première sortie de l’année intitulée « Sortie de Printemps ». Le soleil n’est pas de la sortie, pour l’instant, mais nous avons en plus un grand vent froid de Nord qui souffle, comme on dit « à décorner un bœuf ». Après plusieurs jours de pluies nous sommes satisfaits de ce temps bien que le thermomètre affiche 3 degrés.

C’est 20 voitures et 46 personnes qui se sont inscrites pour cette journée. Carte et parcours distribué à chaque équipage nous prenons la route dans les délais prévus. C’est 50km que nous allons parcourir sur les petites routes du Perche en direction du Manoir « Le Jarossay » à Courgeoust (61). Trois jours plutôt nous avons fait la reconnaissance du trajet par un brouillard à couper au couteau et nous espérions que le temps serait plus favorable le jour de la sortie. Nos vœux ont été exhaussé car après une dizaine de kilomètres le soleil fait son apparition ce qui va permettre d’apprécier le paysage et surtout de voir les différents châteaux et manoirs situés le long de notre route.

Nous arrivons à l’heure sur les lieux de notre visite où bien entendu nous sommes accueillis par le propriétaire, sa famille et des amis. Après l’historique de la famille et des bâtiments, nous avons la surprise de nous voir offrir une dégustation de cidre du Perche. Malgré le soleil, la température est de 7 degrés, certains auraient préférés un café mais tous apprécieront ce petit « coup » de cidre.

Ensuite nous reprenons la route, si on peut dire, car nous avons 500 mètres à faire. En effet sortant du manoir nous traversons la chaussée pour emprunter la grande allée bordée d’arbres qui mène au Château de «Couplehaut » qui est la deuxième visite de la matinée. Nous sommes reçu par les propriétaires qui après l’historique du domaine et de la famille nous guident pour visiter non seulement les extérieurs mais aussi une partie de l’intérieur. En effet ce domaine, situé au cœur du Perche, est un gite 4 épis qui peut accueillir de 10 à 12 personnes. Pour vos vacances vous voulez vivre une vie de château, alors renseignez vous sur le site : http://www.couplehaut.fr

Visite terminée les moteurs ronronnent de nouveau pour une quinzaine de km qui nous conduisent au restaurant « Hôtel de France » à Tourouvre (61). Depuis ce matin nous sommes dans les horaires prévus mais pour être certain de ne pas faire attendre le restaurateur nous empruntons la N 12 par la 2fois 2 voies ce qui va permettre aussi de décrasser un peu nos moteurs. Comme à chaque fois tous seront satisfaits du repas et de sa qualité.

L’Estomac content de ce qu’il vient de recevoir nous reprenons la route pour 25 km. Sur le trajet il y a malheureusement un feu tricolore ! De plus il est long et nous devions faire un gauche puis droite. Devant on oublie de regarder dans son rétroviseur et de plus j’ai fait une erreur en inscrivant le tourner à droite à 1 ou 2 km alors qu’il n’y a que 950 m ! Malgré le panneau indicateur un groupe file sur l’Aigle mais je les remets rapidement sur le droit chemin.

Arrivé à la commune Les Barils (27) nous sommes accueillis par Claude Alexandre, propriétaire, créateur et Maître Orfèvre en miniatures, qui nous invite à entrer dans « Le Palais de La Miniature, du Diorama et le Musée de la Fonderie d’Arts » but de notre visite de l’après-midi. Le soldat de plomb ! Tout le monde connaît ! Mais là cela n’a rien à voir car il s’agit de collection. Exemple : un grenadier de la Garde de Napoléon, en grand uniforme, sur son cheval est une réplique exacte de l’époque. La gabardine de ce Garde comporte 70 boutons qui figurent sur la figurine. De plus l’harnachement du cheval est en « cuir ». http://www.alexandrefigurines.com

Visite terminée nous ferons un retour sur Nogent Le Rotrou (28) ou nous arriverons à 18h 30 après le dernier parcours de 60km sur les petites routes sinueuses (en campagne et forêt) sur un trajet que nous parcourons pour la première fois pour profiter de cette magnifique région. Manque d’attention pour certains il y aura quelques égarés que nous retrouverons sur le chemin. Pas de panne, le soleil présent toute la journée malgré le fort vent toujours froid tout le monde est satisfait de cette première sortie (Si insatisfait ils ne l’ont peut être pas dit ?).

Après les salutations du soir chacun reprendra le volant pour rejoindre son domicile mais sans avoir oublié de se donner rendez vous le week-end du 19 et 20 mai pour le « 10ème Tour du Perche Historique ».

A bientôt pour la prochaine sortie.



Jean-Claude PAUL secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page