10ème Tour du Perche Historique (1/2)

Le soleil n’est pas présent mais personne ne s’étonne. Depuis plusieurs jours c’est la pluie et la météo est défavorable pour le deux jours qui viennent. Il est 8h en ce samedi matin ou 28 voitures et 60 personnes se présentent sur la Place Winston Churchill de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre la route pour notre rallye bisannuel intitulé «Tour Du Perche Historique».

Le soleil n’est pas présent mais personne ne s’étonne. Depuis plusieurs jours c’est la pluie et la météo est défavorable pour le deux jours qui viennent. Il est 8h en ce samedi matin ou 28 voitures et 60 personnes se présentent sur la Place Winston Churchill de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre la route pour notre rallye bisannuel intitulé «Tour Du Perche Historique».

Cela fait déjà plusieurs années que le départ de ce rallye est donné sur cette place et les habitants du quartier s’habituent aux cliquetis des moteurs de nos anciennes. Toujours est il que de la voiture la plus ancienne, une Renault AX de1909 en passant par la Rochet-Schneider de 1912, la D.F.P de 1914, la Dodge Broseur de 1926, la Delage D6 de 1926, la Chevrolet de 1931, la Ford V8 848 de 1935, la Peugeot 201M de 1937, la Jeep Willys de 1942 ou la Georges Irat OLC3 de1939 se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes du Perche.

Le parcours de la journée est que de 90km pour les ancêtres (avant 1920) et de 125km pour les autres. Le circuit de 90 km est commun à tous les véhicules et nous ferons 2 visites au cours de la journée. Avant de partir chacun reçoit sa plaque rallye sur laquelle figure le manoir de notre visite de la matinée et apprécie le café croissant offert chez le boulanger de la place. A 8h 30 le départ est donné pour le circuit de 90km et 10 minutes plus tard le départ des 125km.

Nous sillonnons les petites routes du Perche sous un ciel gris et nuageux mais sans pluie. A 10h le 1er groupe se présente à l’heure au Manoir « L’Engenardière » à Saint-Cyr-La-Rosière (61) et le 2ème groupe avec 15 minutes de retard.

Nous sommes reçu par son propriétaire qui nous fera la visite guidée et à qui nous offrons en souvenir une plaque rallye avec son manoir. Pendant cette visite, notre ami Claude qui a un problème de ventilateur sur sa Dodge Broseur, procède au démontage pour éviter une casse éventuelle. Une petite rondelle donnée par un autre membre suffira à la réparation « provisoire ». Contact mis cela tourne rond sans anomalie. Avec une voiture de nos jours il serait resté au bord de la route !

Après cette visite de la matinée nous reprenons la route pour 19 km seulement pour nous rendre au Pin La Garenne (61) ou nous allons prendre notre repas au restaurant gastronomique « La Croix d’Or ». A l’arrivée notre ami Dominique constate que la roue arrière gauche de sa Peugeot 201 est crevée. Après inventaire de son coffre on y trouve différentes choses, qui peuvent rafraichir, mais pas de cric ! Heureusement moi, j’ai le mien et il procédera au changement de roue après le repas sous le regard amusé de quelques uns de ses amis.

Vers 14h 45, après l’excellent repas qui nous fut servi, certains feraient bien la sieste. Mais non ! Nous devons repartir pour une petite distance de seulement 13km pour aller visiter le Manoir « La Vove » sur la commune de Corbon (61). Nous sommes reçus par ses propriétaires et c’est « Madame » qui nous fera la visite guidée non seulement des extérieurs mais aussi d’une partie de l’intérieur. D’ailleurs un petit groupe, mal guidé, fera involontairement une incursion sans conséquence dans la partie privée et sera rappelé rapidement. Nous reprenons la route vers 16h 30 pour rejoindre Nogent le Rotrou et nous sommes un peu en retard. Le Parcours sera effectué sur des petites routes sans problème. Le vallonnement du Perche nous permet de découvrir, malgré la pluie, la beauté du paysage surtout sur les points hauts qui portent la vue à plusieurs kilomètres.

Nous arrivons Place Saint Pol à Nogent vers 18h. Ce n’est pas le retard du « quart d’heure Percheron » mais les ¾ d’heure. Pourtant le public qui nous attend ne nous en tient pas rigueur. Nous répondrons aux questions des uns et des autres sur nos anciennes et poserons pour les photos. Vers 19h chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile ou vers les hôtels pour certains. Je pense que pour tous ce fut une belle journée malgré le temps gris. Certains se retrouverons à 20h 30 au restaurant « L’Alambic » à Margon (28) pour le repas de soirée.

Nous nous retrouverons demain dimanche 20 mai pour la deuxième journée du 10ème Tour du Perche Historique.

Jean-Claude PAUL secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page