10ème Tour du Perche Historique (2/2)

Depuis plusieurs jours c’est la pluie et la météo est défavorable. Hier, pour la 1ère journée du rallye nous avons eu un temps gris mais ce dimanche matin c’est la pluie ! A 8h 15 les 33 voitures et les 62 participants sont présents sur la Place Général Saint Pol de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre le départ de la 2ème journée du «10ème Tour Du Perche Historique».

Depuis plusieurs jours c’est la pluie et la météo est défavorable. Hier, pour la 1ère journée du rallye nous avons eu un temps gris mais ce dimanche matin c’est la pluie ! A 8h 15 les 33 voitures et les 62 participants sont présents sur la Place Général Saint Pol de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre le départ de la 2ème journée du «10ème Tour Du Perche Historique».

Ce matin la voiture la plus ancienne, la Renault AX de1909, est resté au garage par cause de pluie, la Dodge Broseur de 1926 qui a connu hier un problème de ventilateur est remplacée par une Hotchkiss 411 de 1933. Les autres anciennes d’hier sont toutes au départ ainsi qu’une Simca 5 Topolino de 1936. Comme hier se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes du Perche.

Le parcours de la journée, comme hier, est de 90km pour les ancêtres (avant 1920) et de 125km pour les autres. Le circuit de 90 km est commun à tous les véhicules et une boucle supplémentaire de 35km est incérée à mis parcours du matin avant de reprendre le parcours commun. Cette journée comporte 2 visites. A 8h 30 le départ est donné pour le circuit de 90km et comme hier 10 minutes plus tard le départ des 125km. Nous sillonnons toujours les petites routes du Perche mais aujourd’hui sous une pluie parfois forte. Cette journée commence mal mais nous ne sommes pas au bout de nos peines !

Décidément les ancêtres roulent bien et à 10h le 1er groupe se présente à l’heure au Manoir « L’Epinay » à Saint-Hilaire-Sur-Erre (61) et le 2ème groupe avec une dizaine de minutes de retard. Ce retard est dû à un petit groupe qui a pris le chemin des écoliers après avoir perdu de vue le véhicule qui le précédait mais ils seront vite remis sur le bon chemin. Nous sommes reçus par ses propriétaires et un guide nous fera la visite, malheureusement sous la pluie. Il y avait vraiment beaucoup de couleurs avec tous ces parapluies sous lesquelles chacun cherchait refuge.

Après cette visite de la matinée nous reprenons la route pour 6 km seulement. Nous rejoignons Nogent Le Rotrou (28) ou nous sommes attendus à l’entrée de la ville pour un défilé dans les rues de la ville avant de rejoindre la Place Saint Pol. Problème de carburant pour notre ami André avec sa D.F.P de 1914 qui se dépannera seul et rejoindra la place directement. A 11h 15 tous les participants sont attendus en Mairie pour une réception. Monsieur le Maire retenu ailleurs en dernière minute, c’est son adjoint qui nous reçoit très cordialement. Pendant cette cérémonie, Michel, notre Président, remettra une plaque de notre rallye en souvenir de notre passage.

Après de verre de l’amitié, les pilotes reprennent le volant pour 10km. Pour notre repas nous avons loué la salle Polyvalente de Coudreceau (28) ou un repas de grande qualité nous est préparé par le traiteur Patrick Verdier du restaurant « La Forge » de Champrond en Perchet (28). Après cet excellent repas nous reprenons la route vers 15h pour 34km qui vont nous conduire, nous le croyons, au Château « Le Grand Prainville » à Saint Jean Pierre Fixte (28). La route est plus agréable car il ne pleut plus est nous espérons tous ne plus la revoir. Mais voilà ! Plus de pluie mais nous sommes en retard ! Un petit appel téléphonique pour prévenir de notre arrivée dans quelques minutes et le couperet tombe « Vous êtes en retard alors nous ne vous recevons plus ! ». Arrêt de la Rochet-SCHNEIDER, ancêtre de tête. Que se passe-t-il ? Une panne ? Non, l’information circule et beaucoup sont surpris et le prennent bien. Marcel, notre ancien Président, nous dit « depuis 20 ans que je fais nos sorties c’est la première fois que je vois çà ! » Il faut un début à tout. Il faut dire aussi que lors de la préparation de cette édition du Tour du Perche nous avions mis une option sur une promenade en calèche (couteuse) mais que nous avons annulé en début de semaine vu la pluie journalière et les prévisions météo désastreuses pour notre sortie. Cela expliquerait il se refus ?

Michel, notre Président, nous propose une boucle supplémentaire en direction du château de Charbonnière (28) qui est en restauration de puis quelques années et surtout qui est visible de la route et peut donc être vu sans demande de visite. Mais catastrophe ! En arrivant nous constatons que la grille qui entoure le château a été modifiée et complètement close ! Excepté les toitures des tours on ne voit rien. Nous reprenons le parcours toujours sur les petites routes du Perche et sans problème.

Nous arrivons Place Saint Pol à Nogent vers 17h 30. Le public nous attend comme à chaque fois et de nouveau nous répondrons aux questions des uns et des autres, montrerons les moteurs de nos anciennes et poserons pour les photos. Vers 19h le Président annonce la dissolution de la 10ème édition du Tour du Perche Historique. Chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile. Ce ne fut pas une journée magnifique pour cause de pluie et contretemps mais tous les participants ont quand même passé une agréable journée.

Nous nous retrouverons le dimanche 24 juin pour la sortie découverte au château de Vendeuvre dans le Calvados.

Jean-Claude PAUL secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page