Sortie Commémorative du D.DAY et de la Libération de la Normandie à Tourouvre

C’est donc 5 voitures, ce qui n’est pas énorme, qui prennent la route pour 40km vers Tourouvre dont 2 Jeeps.

Depuis plusieurs jours le temps n’est pas au beau et cette nuit une pluie torrentiel c’est abattue sur la région. Cette journée n’est pas à notre calendrier de l’année. Mi-mai les associations de Tourouvre (61) nous demandent des véhicules anciens, si possibles des années 40, et principalement des militaires. C’est pour la journée de commémoration du D.DAY et de la Libération de la Normandie que cette demande est faite. Dans notre association nous avons quatre Jeeps mais deux sont seulement disponibles. D’autres membres souhaitent participer mais avec des voitures des années 60 qui sont acceptées par les organisateurs pour faire deux présentations distinctes.

C’est donc 5 voitures, ce qui n’est pas énorme, qui prennent la route pour 40km vers Tourouvre dont 2 Jeeps. Ce matin la météo n’annonce pas de pluie et tout le trajet se fait sous un ciel très menaçant mais sans averses. Je suis en tête du petit cortège avec ma jeep suivi de celle de Jako et des 3 autres des années 50-70. Arrivé à Tourouvre vers 10h nous entrons dans le village ou nous parcourons les rues pour attirer l’attention des habitants pour les faire venir au cours de l’après midi puis nous rejoignons le lieu de concentration ou il y a déjà 1 Jeep, 1 Dodge 4x4 et quelques Tractions.

Pour cette occasion le Musée de l’Emigration vers le Canada est ouvert ainsi que le Musée des Epices et des Commerces. Vers 11 heures nous nous préparons pour le défilé en ville. Une fanfare ouvre la route mais nous la laissons partir à bonne distance pour ne pas abimer nos embrayages et nous déambulerons dans toutes les rues avec plusieurs poses pour le public. A 12h 30 de retour aux Musées le repas nous est servi sous barnum. Le vent et le temps ne sont pas propices à sortir et le public fera, malheureusement, défaut aux organisateurs. Il y a peut-être peu de monde mais nous sommes quand même très sollicités pour les photos et les questions déversent sur la période de la Libération. Nous en profitons aussi pour visiter les Musées qui sont très intéressants.

A 17h 30 la journée de commémoration terminée, nous faisons retour sur Nogent et chacun bifurque sur le trajet pour rejoindre son domicile.

Nous nous retrouverons le dimanche 10 juin à la Brocante de Dorceau (61) puis pour la sortie « Découverte » le 24 juin au château de Vendeuvre (14).

Jean-Claude PAUL secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page