Sortie d'Automne 2012

Le soleil n’est pas de la partie en ce dimanche matin mais la prévision météorologique n’est pas mauvaise et c’est sous un temps couvert qu’à 8h 30 les participants se présentent sur notre point de départ habituel.

Les premières paroles d’un chanteur célèbre commencent par « Voilà c’est fini » et c’est le cas pour nous car cette sortie d’Automne était la dernière de l’année. Actuellement on parle de crise, de récession, etc. Serrions nous concerné ? En effet il se trouve que nous avons eu moins de participants à nos sorties mais il est vrai que rien ne nous oblige à sortir avec 40 véhicules, voir plus, ce qui bien entendu est plus difficile à gérer.

Le soleil n’est pas de la partie en ce dimanche matin mais la prévision météorologique n’est pas mauvaise et c’est sous un temps couvert qu’à 8h 30 les participants se présentent sur notre point de départ habituel. Chacun remet, s’il le désire, le bulletin réponse des visites de la journée. Tous les membres ont reçu il y a 3 semaines les coordonnées géographiques des lieux à visiter et avec une carte, une boussole et un double décimètre ils devaient découvrir deux églises et un restaurant. Chaque équipage reçoit la carte du parcours et 3 énigmes à résoudre dans la matinée. Il est 9h quand les 16 voitures et 34 personnes prennent la route pour notre sortie mensuelle intitulée aujourd’hui « Sortie d’Automne et ses Énigmes ».

Comme aux sorties précédentes ce sont des voitures des années 1926 à 1980 qui vont effectuer le parcours de la journée qui est de 120km sur lequel nous ferons 3 visites annoncées. Mais il y a une surprise ! En effet, pendant la reconnaissance du parcours deux visites sont ajoutées à cette sortie. La première visite est prévue à 10h 30 à l’église de Bellavilliers (61) qui date du XVème siècle. Nous sommes reçus, avec 15 minutes de retard, par l’adjoint au Maire et la Présidente de l’Association pour la conservation de l’église qui nous ferrerons la visite commentée. Cette association prend en charge la restauration de ce monument. C’est là que commence la modification du programme de la journée.

En effet, quelques jours plutôt il nous est proposé de visité le château du même nom que la commune avant de nous rendre à l’église. Nous sommes accueillis par le propriétaire et sa famille qui nous ferons l’historique des lieux et le tour des bâtiments. Après cette première visite nous nous rendons donc à l’église. L’accueil est très chaleureux et de plus, à l’issue de la visite, un pot d’amitiés a été préparé dans une aile du bâtiment. Je dois dire que c’est la première fois que nous buvons un verre dans un édifice religieux !

Ensuite nous reprenons donc la route pour nous rendre au Pin La Garenne (61). Nous allons prendre notre repas au restaurant « La Croix d’Or » qui au fil du temps est devenu notre « cantine » et ou nous arrivons à l’heure prévue. Au moment du désert nous procédons au tirage au sort parmi les bonnes réponses pour la remise des différents lots ainsi que pour la composition fleurale destinée à une femme. Vers 15h, après le repas dès plus gastronomique qui nous fut servi et fait l’unanimité des membres, nous parcourons une dizaine de kilomètres pour rejoindre l’église de la commune de Courgeon (61) que nous allons visiter. Notre guide, qui nous attend, est membre de l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine. Pendant prés d’une heure il nous contera l’histoire de la commune, de l’église et des environs. Visites intérieure et extérieure terminée nous nous apprêtons à quitter Courgeon.

C’est maintenant que le programme est modifié pour la seconde fois. En effet, il y a deux jours, je me suis rendu au château de la Vignardière à Marolles Les Buis (28) ou j’ai demandé à mon ami le Vicomte Georges De La Tullaye s’il pouvait nous recevoir en fin d’après midi à condition qu’il ne pleuve pas. Cette sortie étant la dernière de l’année je demande à chacun de ne pas quitter le groupe sur le retour afin de faire des photos au château. Nous arrivons vers 17h et nous sommes accueillis très chaleureusement par toute la famille. Trois groupes se formeront naturellement autour des membres de la famille. Après l’historique du domaine et la visite des lieux nous utilisons l’escalier du perron arrière comme tribune pour faire des photos du groupe de participant.

Vers 19h nous décidons de nous quitter de cet endroit. Chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront pour un retour à domicile après un petit parcours en commun.



Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Nous nous retrouverons le 3 février 2013 pour notre 31ème Assemblée Générale.

Jean-Claude PAUL, Secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page