11ème Tour du Perche Historique

Ce matin la voiture la plus ancienne, la Renault AX de1909, est bien présente parmi nous contrairement à la 2ème journée du 10ème Tour en 2012 ou elle était restée au garage par cause de pluie.

Hier, pour la 1ère journée du rallye nous avons eu un beau soleil et ce dimanche matin il est déjà bien présent. A 8h 15 les 24 voitures et les 50 participants sont présents sur la Place Général Saint Pol de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre le départ de la 2ème journée du «11ème Tour Du Perche Historique».

Ce matin la voiture la plus ancienne, la Renault AX de1909, est bien présente parmi nous contrairement à la 2ème journée du 10ème Tour en 2012 ou elle était restée au garage par cause de pluie. Les autres anciennes d’hier sont toutes au départ ainsi qu’une Ford Mustang qui participe pour cette journée. Comme hier se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes du Perche. Le parcours de la journée est de 115km commun à tous les véhicules. Cette journée comporte 3 visites. A 8h 30 le départ est donné à l’heure exacte.

Nous sillonnons toujours les petites routes du Perche pour un 1er parcours de 55 km environ. A 5 km de l’arrivée notre Président au volant de sa ROCHET SCHNEIDER manque un carrefour mais cette petite erreur nous permet de passer devant le château de la Ferté Vidame (28). Décidément les ancêtres roulent bien et à 10h le groupe se présente à l’heure à la « Chapelle de Réveillon » à Réveillon (28). Nous sommes reçus par un guide conférencier qui nous fera la visite pendant une bonne heure.

Après cette 1ère visite de la matinée nous reprenons la route pour 25 km seulement pour nous rendre au Prieuré de la Magdeleine de Réno à Saint Victor de Réno (61). Sur le trajet notre ami Michel connait un petit problème de carburant et la Peugeot 202 s’arrête en montée et dans une courbe. Soit la voiture a trop consommé, soit il a oublié de refaire le plein mais il se dépannera seul avec la petite réserve qu’il a emporté. Nous sommes reçus par le propriétaire qui nous fait la visite.

Le tour du propriétaire terminé, les pilotes reprennent le volant pour 7 km pour nous rendre au restaurant le « Montligeon » à La Chapelle Montligeon (61) ou chacun appréciera le repas de qualité qui nous est servi. Quelques membres avaient choisi de piqueniquer et ils iront s’installer en bordure de rivière sous ce soleil magnifique.

Après cet excellent repas nous reprenons la route vers 15h pour 7km qui vont nous conduire, au Manoir de « Pontgirard » à Monceaux-Au-Perche (61). De nouveau nous sommes reçus par le propriétaire qui nous contera non seulement l’histoire du manoir mais l’histoire des manoirs du Perche. Le temps passe et il nous faut bien quitter notre conteur.

Nous reprenons la route pour 35km que nous allons faire par toutes les petites routes très agréables du Perche Ornais et Eurélien.

Nous arrivons Place Saint Pol à Nogent vers 17h 30. Le public nous attend comme à chaque fois et de nouveau nous répondrons aux questions des uns et des autres, montrerons les moteurs de nos anciennes et poserons pour les photos.

Vers 19h le Président annonce la dissolution de la 11ème édition du Tour du Perche Historique. Chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile.

Ce fut une journée magnifique avec un soleil qui nous a accompagné du matin au soir et tous les participants ont passé une très agréable journée.

Nous nous retrouverons le dimanche 29 juin pour la sortie découverte des châteaux de Lucé et d’Amboise (37).

 

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page