11ème Tour du Perche Historique

Cela fait déjà plusieurs années que le départ de ce rallye est donné sur cette place et les habitants du quartier s’habituent aux cliquetis des moteurs de nos anciennes.

Le soleil est déjà présent à 8h en ce samedi matin ou 19 voitures et 40 personnes se présentent sur la Place Winston Churchill de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre la route pour notre rallye bisannuel intitulé «Tour Du Perche Historique».

Cela fait déjà plusieurs années que le départ de ce rallye est donné sur cette place et les habitants du quartier s’habituent aux cliquetis des moteurs de nos anciennes. Toujours est il que de la voiture la plus ancienne, une Renault AX de1909 en passant par deux Rochet-Schneider de 1912, la Delage D6 de 1926, CITROEN C4F Torpédo de 1929, la Traction 7 cv de 1934, la Peugeot 202 découvrable de 1937 et d’autres des années 50-60 se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes du Perche.

Le parcours de la journée de 90km est commun à tous les véhicules et nous ferons 3 visites au cours de la journée. Avant de partir chacun devait recevoir sa plaque rallye sur laquelle figure le manoir de notre visite de la matinée mais voilà le colis se promène quelque part et les services postaux sont incapables de nous dire ou elles se trouvent ? Par contre chacun apprécie le café croissant offert comme à l’accoutumée chez le boulanger de la place. A 8h 40 le départ est donné avec 10 minutes de retard.

Nous sillonnons les petites routes du Perche sous un ciel au soleil voilé en ce début de matinée mais il sera rayonnant à partir de notre 1ère visite. A quelques kilomètres de la première visite notre ami Guy (notre trésorier) connait des problèmes de carburation sur sa MGB Cabriolet et le moteur coupe pour ne pas redémarrer. Nous le laissons au bord de la route dans l’attente d’un dépannage qui va arriver. A 10h nous nous présentons à l’heure au Château de La Galardière à Villiers sous Mortagne (61).

Nous sommes reçus par son propriétaire qui nous fait la visite et nous sert de guide pour la seconde visite de la matinée. Distant de 5 km nous nous rendons au Château de La Goyère à Saint-Mard-de-Réno (61). Le groupe suit le guide et c’est à ce moment que la Jaguar MkII de notre ami Jean fait un caprice au démarrage qui va durer quelques minutes avant d’entendre de nouveau le ronronnement du moteur. Mais voilà, nous n’avons pas fait de reconnaissance de ce trajet et quittant le château par un chemin à l’arrière du bâtiment nous ne savons pas en regagnant la route de quel coté tourner ? Comme j’ai une carte nous décidons de prendre à droite. Quelques kilomètres plus loin il faut se rendre à l’évidence qu’il nous faut faire demi-tour. Je prends donc la tête du petit groupe de quatre voitures. Après avoir cherché un peu nous trouvons notre chemin par une autre route et nous sommes rejoints par Guy qui a sorti sa Cooper Innocenti en remplacement de sa MGB. A l’arrivée nous entendons quelques petits mécontentements ? C’est là que nous apprenons que le propriétaire a fait passer nos anciennes par un petit chemin creux destiné aux véhicules agricoles ! Comme la veille il a plu, certains ont bien failli ne pas passer et ont crains pour les carrosseries. Après cette seconde visite de la matinée nous reprenons la route pour 19 km seulement pour nous rendre au Pin La Garenne (61) ou nous allons prendre notre repas au restaurant gastronomique « La Croix d’Or ».

Vers 14h 45, après l’excellent repas qui nous fut servi, certains feraient bien la sieste. Mais non ! Nous devons repartir pour une distance de 40km pour aller visiter la Société Dépanoto à Nogent Le Rotrou (28). Le vallonnement du Perche nous permet de découvrir la beauté du paysage surtout sur les points hauts qui portent la vue à plusieurs kilomètres. Nous sommes reçus par les propriétaires et c’est « Madame » qui nous offre un pot de l’amitié avant de faire la visite guidée de l’établissement et de son extraordinaire stock de pièces détachée pour voitures anciennes. D’ailleurs certains feront leurs « courses ».

Nous reprenons nos anciennes avec un peu de retard pour rejoindre la Place Saint Pol à Nogent vers 17h 45. C’est juste le retard du « quart d’heure Percheron ». Le public nous attend et ne nous en tient pas rigueur. Nous répondrons aux questions des uns et des autres sur nos anciennes et poserons pour les photos. Vers 18h 30 nous sommes reçus par monsieur François HUWART, maire de Nogent, qui après avoir longuement fait le tour de nos anciennes et discuté avec les différents propriétaires, nous offre un vin d’honneur dans la salle des mariages de la mairie. Ensuite chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile ou vers les hôtels pour certains. Pour tous ce fut une belle journée sous le soleil. Certains se retrouverons à 20h 30 au restaurant « L’Alambic » à Margon (28) pour le repas de soirée.

Nous nous retrouverons demain dimanche 18 mai pour la deuxième journée du 11ème Tour du Perche Historique.

 

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page