12ème Tour du Perche Historique

Depuis une semaine le ciel est plutôt à la pluie ou menaçant ce qui est inquiétant. Ce matin, pour la 1ère journée du rallye, nous avons un temps couvert en ce samedi matin. A 8h les 16 voitures engagées et les 30 participants sont présents Place Winston Churchill de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre la route pour notre 12ème rallye bisannuel intitulé «Tour Du Perche Historique».

Cela fait déjà plusieurs années que le départ de ce rallye est donné sur cette place et les habitants du quartier s’habituent aux cliquetis des moteurs de nos anciennes. Cette année nous n’avons pas d’engagement d’ « Ancêtres » pour des raisons de dates et certains étant inscrits sur un autre rallye. Toujours est-il que de la voiture la plus ancienne, une Traction 7 cv de 1934 suivie d’une Talbot de 1935, d’une Renault KZ 6 Primaquatre de 1936, d’une Georges Irat OLC 3 de 1939 et d’autres des années 50-70 se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes du Perche. La plus imposante est une Cadillac Eldorado de 1973.

Le parcours de la journée est de 100km et nous ferons 2 visites au cours de cette étape. Avant de partir chaque conducteur reçoit sa feuille de route et sa plaque rallye sur laquelle figure une vue aérienne de la ferme que nous allons visiter ce matin. Le café croissant offert comme à l’accoutumée chez le boulanger de la place est très apprécié de chacun. A 8h 15 le départ est donné sans retard.

Nous sillonnons les petites routes du Perche sous un ciel soleil voilé en ce début de matinée mais il sera présent en arrivant à la 1ère visite. A 9h 45 nous nous présentons à l’heure à la Ferme de Manouyau à Fontaine-Simon (28).

Nous sommes reçus avec convivialité par son propriétaire qui nous guide pour la visite. Cette ferme très ancienne a des bâtiments ainsi que sont logis d’époques différentes. Par contre nous sommes en présence d’un agriculteur céréalier au top de la technologie et ayant plusieurs cordes à son arc ! Le matériel est exposé dans la cour ou nous stationnons nous anciennes en demi cercle face au pigeonnier. Nous sommes accueillis pour commencer au « Club House » de l’aérodrome du même du même nom. En effet notre guide est pilote d’Ulm et si le cœur vous en dit vous pouvez prendre contact pour effectuer un vol. Un café nous est offert pendant que l’historique de la ferme et de l’aérodrome nous est conté. Nous avons de plus la chance d’assister à la sortie d’un appareil du hangar et de voir sa mise en état de vol avec le déploiement des ailes, les différents contrôles et essais moteur avant son décollage.

Nous passons ensuite au matériel agricole ! Moissonneuse batteuse énorme avec des roues avant plus hautes que moi(1.80m)ainsi que tracteur et autres matériels. Il m’est impossible de vous retransmettre tout ce qui nous a été dit pendant deux heures. Pour faire court la pointe de cette modernisation fait que toutes les terres cultivables sont répertoriées pas système GPS et que le matériel équipé peut se déplacer et travailler seul sur un parcours déterminé par GPS avec moins de 2 cm d’erreur ! Alors si un jour vous voyez dans un champ un tracteur sans conducteur ce n’est pas un rêve ni un effet de certaines boissons !

Après cette visite nous reprenons la route pour 9 km seulement, en traversant la forêt par une petite route très sinueuse que certains ont connue en course de cote, pour nous rendre à Senonches (28) ou nous allons prendre notre repas à l’auberge « La Pomme de Pin ». Vers 14h 30, après l’excellent repas qui nous fut servi, certains feraient bien la sieste. Nous repartons pour une courte distance de 10km par une autre petite route sinueuse pour aller visiter le château « La Renardière » à Manou (61).

Nous sommes reçus par le propriétaire, toujours aussi sympathique, qui nous fait la visite guidée des extérieurs du château et de sa chapelle. En effet nous étions venue sur ses terres en 2007 lors de la sortie d’automne et certaines de nos épouses avaient le souvenir d’ »Aglaé » la chef des oies qui avait attaqué ces dames en faisant une frayeur au propriétaire. Mieux qu’un chien ! Nous avons donc retrouvé dans la chapelle la statue de Sainte Apolline, patronne des dentistes, qui aux dires de notre hôte, fait toujours des miracles ? Enfin, nous avons passé un bon moment.

Nous reprenons nos anciennes avec un peu de retard pour rejoindre la Place Saint Pol de Nogent vers 17h 45. C’est juste le retard du « quart d’heure Percheron ». Un petit public nous attend qui ne nous en tient pas rigueur et nous répondrons aux questions des uns et des autres. Vers 18h 30 nous sommes reçus par monsieur François HUWART, maire de Nogent, qui après avoir longuement fait le tour de nos anciennes et discuté avec les différents propriétaires, nous offre un vin d’honneur dans la salle des mariages de la mairie. Ensuite chacun reprendra le volant et les différents véhicules se disperseront en ville pour un retour à domicile ou vers les hôtels pour certains. Pour tous ce fut une belle journée sous un ciel clément et un petite soleil. Certains se retrouverons à 20h 30 au restaurant « L’Alambic » à Margon (28) pour le repas de soirée.

Nous nous retrouverons demain dimanche 22 mai pour la deuxième journée du 12ème Tour du Perche Historique.

Plaque 12ème Tour du Perche.jpg

 

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page