12ème Tour du Perche Historique (deuxième jour)

Hier, pour la 1ère journée du rallye nous avons eu un ciel couvert puis le soleil c’est montré en fin de matinée pour ne plus nous quitter mais en ce dimanche matin il a laissé la place à la pluie. A 8h 15 les 20 voitures engagées ce jour et les 41 participants sont présents sur la Place Général Saint Pol de Nogent Le Rotrou (28) pour prendre le départ de la 2ème journée du « 12ème Tour Du Perche Historique ».

Comme hier se sont différentes marques d’avant 1980 qui prennent le départ pour sillonner les routes du Perche. De nouvelles voitures sont engagées aujourd’hui, une Peugeot 201 de 1937, une Peugeot 203 C et une Renault 4cv de 1956, une Renault Dauphine de 1964 et enfin une Renault R8S de 1970. Le parcours de la journée est de 80km et nous ferons trois visites de genres différents comme hier. A 8h 30 le départ est donné à l’heure exacte.

Nous sillonnons toujours les petites routes du Perche pour un 1er parcours de 25 km environ. Le groupe se présente à l’heure à la ferme d’élevage « Les Escargots du Perche » à Préaux du Perche (61) pour visiter l’élevage et ou une dégustation nous attend. Pour l’instant nous avons de la chance puisque la pluie a cessé mais le ciel est toujours menaçant. Nous sommes reçus par l’héliciculteur et sont épouse qui nous feront la visite pendant une bonne heure et demi. Nous commençons par une conférence, avec vidéo, commentée par l’éleveur qui va tout nous dire sur la vie de l’escargot et quels sont les débouchés car il n’y a pas que la consommation de ces petites bêtes qui portent leur maison mais il y a aussi la cosmétique et la médecine. En effet la recherche médicale a découvert les biens faits de sa bave et autres secrétions. Ensuite une dégustation de trois préparations différentes nous est proposée avec en accompagnement un petit verre de cidre du Perche bien entendu.

Après cette 1ère visite nous reprenons la route pour 10 km seulement pour nous rendre au manoir « La Gauberdière » à La Rouge (61). Nous sommes reçus par la propriétaire qui nous fait la visite. Comme beaucoup de manoirs du Perche celui ci, d’une hauteur de trois niveaux, est passé au fil du temps par différents propriétaires dont des agriculteurs ce qui a pour effet des transformations de la chapelle en remise. La restauration est en cours mais l’autel a disparu ainsi que le mobilier. Dans un autre bâtiment nous découvrons un petit fournil avec son four à bois toujours fonctionnel.

Le tour du propriétaire terminé, alors que la pluie avait cessé de nouveau pendant la visite, les pilotes reprennent le volant sur une portion inverse de notre arrivée pour retourner à Préaux du Perche (61) ou nous somme attendus au restaurant le « Relais Saint Germain ». C’est pendant ce cours trajet que nous « prenons » notre première tombe d’eau. Restaurant connus de quelques membres seulement il mérite le détour et vous y apprécierez le repas de qualité qui nous est servi par la patronne très joviale. Nous sommes bien au chaud mais dehors il tombe des « cordes » et les quelques membres qui avaient choisi de piqueniquer iront s’installer dans un garage de l’un deux qui n’est pas très éloigné.

Après cet excellent repas nous reprenons la route à 15h pour nous rendre au château de « Launay » à Mâle (61). C’est à ce moment que suite à la pluie certainement notre plus anciennes, la Talbot de 1935 de notre Président, refuse de démarrer. Quelques bras pour une « poucette », en descente heureusement vu le poids de la voiture, et le moteur tousse puis repart. De nouveau nous sommes reçus par la propriétaire qui nous guidera après que nous ayons rangé nos véhicules en position de départ. C’est là que commence les problèmes ! Non seulement il pleut mais ce ne sont pas des « petites » gouttes. Nous poursuivons la visite des extérieurs malgré tout jusqu’au moment ou une pluie diluvienne s’abat sur nous. Regroupé sous les parapluies nous revenons devant le château pour trouver un abri voir dans nos voitures ! Il est 15h 45 et nous avons encore à parcourir une vingtaine de km pour revenir à Nogent et certains précisent qu’ils vont quitter le rallye pour rentrer directement chez eux vu que nous sommes bien »humides ».

En accord avec tous, le Président annonce la dissolution de la 12ème édition du Tour du Perche Historique. La Talbot fait encore des siennes et « Hop » une nouvelle petite poucette et chacun reprend le volant et les différents véhicules se dispersent pour un retour à domicile. Les engagés extérieurs qui ne connaissent pas la région sont raccompagnés jusqu’à Nogent. Ce fut une journée moyenne pour la matinée mais désastreuse pour l’après-midi.

Nous nous retrouverons le dimanche 26 juin pour la prochaine sortie.

Plaque 12ème Tour du Perche.jpg

 

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page