Sortie Découverte Chambord & Cheverny

Après le temps plutôt « pourri » depuis des semaines par la pluie et les inondations un peu partout nous sommes un peu inquiets pour la visite du château de Chambord. Après contact deux jours avant nous sommes informés que le château n’a plus les pieds dans l’eau et qu’il est de nouveau ouvert à la visite. Ce dimanche matin le ciel est légèrement couvert à 8h et un bon nombre de voitures sont arrivées à la Halle de Margon (28) lieu de rassemblement pour nos départs. C’est la 3ème sortie de l’année que nous allons faire qui est intitulée « Sortie découverte pique-nique des Châteaux de Chambord et Cheverny ». Après vérification que tous les équipages ont bien la carte et le détaillé du trajet la première voiture s’élance à 8h 15 comme prévu. Le parcours total de la journée sera de 279 km.

Ce sont 14 voitures, dont la plus ancienne est une Talbot de 1932, ensuite une Renault 4cv de 1956 les autres se situant dans les années 1970 la plus récente est une Alpine V6 GT de 1989, ainsi que 39 personnes qui sont inscrites pour cette journée. La première visite sera les jardins du château de Chambord dans la commune de Chambord (41). Pour une question de budget nous avons décidé seulement la visite extérieure du château qui est gratuite et nous permettra de faire la pose et aussi prendre notre repas pique-nique. Cette étape qui est de 121 km se déroule très bien jusqu’au moment ou notre ami Michel au volant de sa DS de 1974 crève de la roue avant gauche à une vingtaine de kms de Chambord. De plus en plus rare mais cela arrive encore ! Il nous rejoindra au château.

Malgré que nous ayons bien roulé nous arrivons, avec un beau soleil, vers 11h 20 se qui est un peu juste pour une visite individuelle du château, le parc ayant peu d’intérêt surtout après les inondations ! Nous stationnons nos anciennes sur un parking (payant) bien aménagé. Durant plus d’une heure nous déambulons dans les jardins autour du château et quelques uns auront le temps de faire une petite visite intérieure. Pour notre pique-nique pas de problème car Maryvonne nous a bloqué une « payote » pour la totalité des membres.

Après le repas nous reprenons la route pour nous rendre au château de Cheverny sur la commune de Cour Cheverny (41) distant de 19 km. Nous sommes accueillis cordialement mais avec un petit changement de programme car suite aux intempéries il y a des indisponibilités de personnels et ce jour même il manque des guides et pour cette cause l’établissement décide l’annulation des visites guidées. Un dépliant très documenté est distribué à chacun afin de pourvoir faire la visite avec le maximum d’explications. Très belle visite de ce château très bien meublé et toujours habité. Avec le musée « Moulinsart » qui fait un Clain d’œil à « Tintin » nous déambulerons plusieurs heures dans cet immense domaine sous un soleil toujours présent

A 17 h 30, visites terminées et après avoir bien profité du soleil, nous faisons retour sur Nogent Le Rotrou (28). Nous avons 130 km pour rentrer et nous allons les faires en passant par Blois et Vendôme puis nous ferons le reste par les petites routes de la région qui nous est complètement inconnue. Quelles soient de 1932 ou 1954 pour nos deux plus anciennes, j’ai contrôlé le groupe à 93 km/h ! Comme quoi nos anciennes peuvent participer à des sorties de longues distances sans retarder les participants. Le retour ce fit sans problème et tout les participants étaient ravis de cette journée.

A bientôt pour la prochaine sortie « Découverte » du 31 juillet prochain.

 

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 2
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page