Sortie Patrimoine

Il est 8h 30 en ce dimanche 18 septembre et les participants à la sortie « Journée Patrimoine » se présentent à la Halle de Margon (28) pour prendre le départ. Le soleil est de la partie et les possesseurs de cabriolet ont même décapoté malgré un petit vent froid de Nord.

C’est 19 voitures et 36 personnes qui sont inscrites pour cette journée. Après avoir beaucoup réfléchi au programme de cette journée les membres du bureau ont décidé, pour changer, de répondre à l’invitation de l’ACO de l’Orne et de participer à cette journée de présentation à Alençon (61). La journée étant plus tôt statique certains membres ne participeront pas à cette sortie. Nous quittons Margon à l’heure prévue et le trajet jusqu’à Alençon se passera sans aucun problème. Nous arrivons donc à la Halle aux blés à l’heure prévue. Chacun est dirigé vers un des deux parkings suivant qu’ils participent aux roulages du matin et d’après-midi ou qu’il reste en statique la journée. Après remise de la plaque rallye et du ticket de repas un café-croissant est offert par les organisateurs.

Il y a un nombre important de véhicules de toutes les années et quelques voitures de prestige avec, pour cette journée, la mise à l’honneur de la marque Porsche dont des « modernes ». Les « roulants » feront un roulage en ville à 10 heures et 15 heures et cela par groupes de dix voitures par catégorie. Pour les autres nous visiterons les monuments de la ville soit à pied soit transporté par des minibus qui font des rotations toute la journée. Nous visiterons donc la Mairie, le Conseil Départemental, le musée de la dentelle, la bibliothèque, l’église Notre Dame ou l’organiste fait chanter tous les tuyaux du grand orgue qui après restauration à fini d’être installé il y a quelques semaines. Certains visiteurs, musiciens, auront même la chance de se voir confier le clavier quelques instants sans obligation d’être virtuose !

A onze heures trente c’est l’inauguration officielle par les autorités puis après le vin d’honneur nous prendrons notre repas à l’intérieur de la Halle. Satisfaits du repas, nous quittons la table pour aller de nouveau visiter la cité pour certains et pour d’autres faire la deuxième promenade de la journée parfois après avoir attendu le départ très longtemps car il fallait attendre le retour du groupe parti avant afin de ne pas bloquer la circulation en ville.

A 17 heures 30, visites et journée terminées, nous faisons retour sur Nogent Le Rotrou (28) pour un dernier parcours de 80km sur les petites routes sinueuses (en campagne et forêt) sur un trajet que nous allons parcourir pour la première fois sans reconnaissance.

Habituellement lors des journées Patrimoine nous revenons exposer nos anciennes dans l’enceinte du château Saint Jean de Nogent le Rotrou (28) mais avec un programme de circulation dans la région avec un horaire calculé pour cela. Sachant que partant d’Alençon aussi tard nous n’y serons pas avant 18h 30 il est décidé que chacun pourra quitter le convoi en cours de route pour ceux qui sont prés de leur domicile.

Nous rentrerons quand même à une dizaine de voitures sur Nogent que nous atteindrons à 18h 45 mais le temps de monter au château ce sera l’heure de la fermeture. En principe nous devions exposer de 17h 30 à 19h.

Eh bien voilà, cette sortie ne pas connu de problème ni de panne ce qui a permis à chacun de bien profiter de la journée. Tous étaient satisfaits de la journée bien que certains, qui ont participé au « roulage », ont trouvé le temps long avant le départ.

A bientôt pour la prochaine sortie « d’Automne et ses Énigmes » du dimanche 9 octobre prochain.

 

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page