Sortie d’Automne et ses Enigmes

Cette sortie est la dernière de l’année et a posé quelques problèmes. En effet alors que je l’ai préparée en novembre 2015 et peaufinée courant juin 2016 elle devait se dérouler le dimanche 9 octobre. Le 1er septembre la propriétaire du château de la visite principale me contacte et m’informe que suite à un contre temps elle sera absente et il n’y a personne de sa famille pour nous recevoir. De ce fait je contacte le restaurant qui allait m’appeler pour confirmer car il avait une demande pour un groupe de soixante personnes et me demande la confirmation avant une semaine. Malheureusement aucun contact dans la région n’est disponible et ayant une autre idée sur un autre secteur je commence par le restaurant. Comme rien ne se passe normalement cela continue et le cuisinier regrette car il est complet le 9 mais me propose le dimanche 2. Alors que j’avais sollicité des propriétaires dans cette région l’année dernière, je les contacte et ils acceptent de me dépanner.

Malheureusement ce changement de date ne convient pas à certains qui se sont engagés dans un autre rallye, vont à la chasse, ont un repas de famille ou autre. Au lieu d’une participation prévue de vingt et une voitures et trente deux personnes nous ne sommes que dix voitures et seize personnes à prendre le départ à la Halle de Margon (28). Après avoir récupérer les bulletins réponse du premier jeu je distribue les énigmes que chacun devra me rendre avant le repas puis nous partons sous le soleil et un vent frais. Nous cheminons tranquillement sur les petites routes du Perche ou nous rencontrons un petit brouillard et au km 41 nous arrivons à Loisail (61) ou nous allons visiter le château de « La Forgetterie ». Nous sommes reçus par les propriétaires qui nous offrent un café avec petit gâteaux.

Pendant prés d’une 1 heure 30 l’histoire du domaine nous est contée ainsi que celle des différents propriétaires et cela sous ce petit vent froid qui va refroidir quelques un. Au moment de quitter nos hôtes je propose que nous nous rendions à Mortagne au Perche (61) qui se situe à 1km pour boire un petit café pour nous réchauffer. Nous reprenons la route qui nous mène à 14km au Pin La Garenne (61) ou nous allons prendre le repas à notre ‘cantine’ favorite le restaurant « La Croix d’Or ».

Chacun s’installe à table et nous passerons un moment très agréable avec cet excellent repas qui nous est servi comme lors de nos divers passages. Repas terminé à 15 h nous reprenons la route pour 20 km. Nous sillonnons sur de petites routes très étroites ou il serait difficile de croiser des véhicules agricoles et nous passons devant le château de Montimer que je pense mettre à une sortie prochaine (2017 ?). Nous arrivons à la commune de La Perrière (61) ou nous rencontrons un petit problème de circulation ! En effet il y a une brocante en plein milieu du village et la circulation est déviée. Comme je ne connais pas la région heureusement que je prends toujours mon GPS et c’est avec un peu de retard que nous arrivons au château de « Chèreperinne » sur la commune d’Origny Le Roux (61). Nous sommes reçus par la propriétaire accompagnée de sa fille et toute deux nous servirons de guide pour différents lieux de la propriété.

Vers 17 heures, visite terminée, nous faisons la photo souvenir au château et il est décidé que chacun pourra nous quitter sur le parcours pour rejoindre son domicile. Nous faisons donc retour avec une dizaine de voiture sur Nogent Le Rotrou (28) pour une fin de parcours de 40km sur les petites routes sinueuses (en campagne et forêt). Le trajet se passe sans aucun problème avec de belles traversées de forêts Percheronne qui donne un peu de fraicheur à cette belle journée.

Eh bien voilà, cette sortie, qui est la dernière de l’année, c’est bien passée et tous les participants étaient satisfaits du programme de la journée.

A l’année prochaine pour la 35ème Assemblée Générale le dimanche 29 janvier 2017.

 

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page