Journées Européennes du Patrimoine

Il est 8 heures lorsque les premières voitures arrivent sur la place Saint Pol à Nogent Le Rotrou (28) ou nous allons prendre le départ de cette journée.

Vingt huit voitures étaient inscrites mais pour des raisons professionnels ce sera vingt deux véhicules et 41 personnes qui quittent la place à l’heure prévue. Notre 1ère destination est l’église de Meslay Le Grenet(28) après un trajet de 50 km sur petites routes. Par chance nous n’avons pas de pluie pour le moment. La visite guidée nous est faite par monsieur le Maire de la commune et son épouse. Cette église dédiée à St-Orien est unique en Europe par ses peintures de « Danse Macabre » qui recouvrent la moitié des murs de l’édifice. Trop de chose à dire, il faut aller la visiter.

Nous quittons ce lieu pour nous rendre à Bonneval(2) ou nous allons prendre notre repas alors que certains ont pris l’option de piqueniquer. Au départ deux petites erreurs de parcours sont vite corrigées et c’est sous un déluge de pluie que nous roulerons. Nous faisons un passage par Bois de Fougères(28) ou nous faisons une pose pour voir le moulin à vent. Pose rapide car c’est a ce moment que la pluie joue les troubles fête. Arrivé à Bonneval la pluie c’est arrêtée et nous passons à table à l’Auberge de la Herse. Je ne sais pas si vous connaissez cette adresse où le repas est excellent, mais le service extrêmement long ! J’ai du relancer le personnel trois fois pour qu’il desserve les tables au fur et à mesure et ne pas attendre que tous aient fini. De ce fait : 45minutes de retard !

Le soleil étant enfin arrivé nous reprenons la route pour le château de Moléans. Quelques uns ferons une petite erreur de trajet mais la corrigerons rapidement. Nous sommes reçu par la propriétaire, madame De Prunelé, qui nous fait le tour des bâtiments. Ce château est en restauration depuis plusieurs années. Nous visiterons aussi l’église par l’accès donnant sur le château. Nous avons déjà parcouru 90km.

Nous reprenons la route pour nous rendre au château Saint Jean de Nogent où nous sommes attendus à partir de 17 heures 30 pour exposer les voitures participantes. Nous aurions pu rattraper notre retard mais il était difficile de quitter la châtelaine et son domaine. Les premiers arriverons à 18 heures 10 et le dernier, moi-même, à 18 heures. La dislocation de la sortie se fait à cette endroit et chacun rentra à son domicile.

Prochaine sortie : Sortie d’Automne et ses énigmes, le dimanche 8 octobre 2017 (voir le calendrier 2017 sur ce site).

Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien :

Sortie EPRAS JEP 2017

EPRAS JEP 2017.jpg

Jean-Claude PAUL Secrétaire de l’EPRAS

 

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page