Sortie d’Automne & ses Enigmes

Cette sortie est la dernière de l’année et m’a posé encore quelques problèmes cette année. En effet alors que je l’ai préparée en octobre 2016 et peaufinée courant juin 2017 nous devions visiter un château dans la matinée. Début septembre je confirme à nouveau nos rendez vous et c’est là que le propriétaire du château est injoignable par téléphone comme lors de plusieurs passages au domaine. Sa boîte de messagerie est pleine et ne prend plus de messages. Au niveau de la mairie on me confirme qu’il n’y a aucun mouvement depuis un certain temps ! De ce fait je contacte d’autres propriétaires mais malheureusement sans résultats et c’est alors que le jour de la sortie patrimoine je demande à un de nos membres s’il pourrait nous recevoir car nous en avons déjà parlé et il accepte avec plaisir.

A 8h 15 c’est douze voitures et 23 personnes qui sont rassemblés sur le parking Leclerc que nous avons retrouvé pour cause de brocante à Margon. Après avoir récupérer les bulletins réponse du premier jeu je distribue les énigmes que chacun devra me rendre avant le repas puis nous partons sous un temps couvert mais avec un petit soleil apparent. Nous cheminons tranquillement sur les petites routes du Perche et nous rencontrons soudainement un gros brouillard après quelques kilomètres. Sur différents endroits la visibilité n’est même pas de 30m et certains qui auront un habitacle totalement embué prendront du retard. Arrivé à Saint Victor de Buthon nous constatons qu’il n’y’a que quatre voitures. Les portables ont du mal à passer mais quinze minutes plus tard nous voyons le reste des engagés arriver.

La première visite est à 10 km mais nous sillonnerons 35km de petites routes pour nous présenter à l’heure prévue et avec le soleil chez notre ‘agricacteur’ ! Ce terme a été décidé entre nous lors de mes visites car nous sommes chez le comédien Bruno Slagmulder installé à Condeau (61) ou il produit du Safran depuis quelques années (www.zafaran.fr). Fait du hasard il était la veille au soir sur FR3 dans le feuilleton « commissaire Magellan ». Pendant une heure et demie nous apprendrons tout de la culture à la transformation de cette petite fleur dont on ne récolte que les trois pistils rouge. Une belle dégustation de produits dérivés nous est offerte en commençant par le jus de pomme au safran et autre confitures ou assaisonnements.

Nous reprenons la route qui nous mène 25km plus loin au Pin La Garenne (61) ou nous allons prendre le repas à notre ‘cantine’ favorite le restaurant « La Croix d’Or » ou nous sommes toujours accueillis chaleureusement par Karine.

Chacun s’installe à table et nous passerons un moment très agréable avec cet excellent repas qui nous est servi comme lors de nos divers passages. Repas terminé à 15 h nous reprenons la route pour 32 km sur de petites routes puis nous rejoignons la route principal qui relie Mortagne à Rémalard et les « chevaux » de nos anciennes vont s’exprimer un peu jusqu’à la prochaine visite. Arrivé à la sortie de Condé Sur Huisne (61) nous laissons passer notre ami Jacques qui prend la tête et nous reçoit au manoir « La Galaizière » dont il est le propriétaire. L’entrée étant située sur une grande route j’assure la sécurité en fermant la voie aux véhicules venant en face.

Vers 17 heures 30, visite terminée, nous faisons la photo souvenir au manoir et comme nous somme à 4 km de Nogent il est décidé que chacun peut rejoindre son domicile en quittant les lieux. A la sortie du manoir c’est soit à droite ou à gauche que les voitures s’éloignent alors que j’assure la sécurité.

Eh bien voilà, cette sortie, qui est la dernière de l’année, c’est bien passée et tous les participants étaient satisfaits du programme de la journée.

A l’année prochaine pour la 35ème Assemblée Générale le dimanche 4 février 2018.

Jean-Claude PAUL secrétaire de l’Ecurie Perche Rétro Auto Sport.

 

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page