9ème Tour du Perche Historique (1/2)

Il est 7h 50 en ce samedi matin du 29 mai quand un bruit de moteur avec un cliquetis particulier se fait entendre.

Il est 7h 50 en ce samedi matin du 29 mai quand un bruit de moteur avec un cliquetis particulier se fait entendre. Nous voyons arriver le premier véhicule ancien qui participera au 9ème Tour du Perche Historique. C’est une Renault AX de 1909 qui sera suivie d’une Amédée Bollée 1913, une De Dion Bouton 1912, une DFP 1914, deux Delage de types différents de 1924 et 1926 en enfin la Rocher Schneider 1912 de notre Président

Ensuite ce sont les véhicules plus récents qui se présentent : Georges Irat 1939, Talbot 10 junior 1936, Traction 7cv 1934, Peugeot 201 Cabriolet 1937, Citroën C4 1929 et 1930. Au total ce sont 39 véhicules qui vont prendre le départ de la Place Winston Churchill à Nogent Le Rotrou. Parmi ces véhicules engagés il y en à un que nous attendons car inscrit sous la marque « RD » personne ne connaît cette voiture. Nous découvrons là un cabriolet sport au bleu Gordini qui fut construit et homologué en 1956 par son propriétaire « Robert Dagot ». Unique au monde si un jour vous le rencontrez il vous expliquera avec humilité son histoire.

Après remise de la Plaque Rallye, Michel notre Président invite les participant à prendre un café accompagné d’un croissant chez notre ami Jean-Michel qui tient la boulangerie sur la place. Avec un petit retard le départ est donné aux voitures d’avant 1940 pour un circuit de 90km sur les petites routes du Perche. La première étape se situe à 43 km pour visiter le Château de « La Hallière » ou nous sommes reçu par son propriétaire puis 3km plus loin le Manoir de « Le Romphaye » ou le maître des lieux nous accueille avec sont épouse.

Ayant repris la route pour 5km nous arrivons au magnifique Château des Vaux implanté dans un vaste domaine de 110 hectares où nous allons prendre notre repas et en faire la visite l’après-midi. Ce château qui fut la propriété de la famille du Marquis d’ALIGRE de 1804 à 1926 appartient depuis 1946 à la Fondation d’Auteuil qui accueille 750 élèves formés à différents métiers.

Le deuxième groupe des véhicules, d’après 1940, partis quelques minutes après le 1er effectuera une boucle supplémentaire de 35 km avant de reprendre le même parcours que les « avant guerre ». Le circuit sera alors porté à 125 km. A 10h 30 les deux groupes se sont bien retrouvés comme prévue à la 1ère étape. Au Château des Vaux le repas nous sera servi dans ce qui était, à la belle époque, le petit manége. Dans la pièce à coté un bar est installé dans ce qui était une des écuries. Nous avons pu admirer les auges à grains en marbre de Bretagne. Oui, vous avez bien lu et il y avait 100 chevaux ! Je ne vous raconte pas la visite l’après-midi du grand manége, des salons, de la chapelle privée à l’intérieur du bâtiment et des jardins car ce serait trop long.

A 16h 30 nous reprenons la route sous une petite pluie et temps très gris, pour 42km qui nous conduisent sur la Place Saint Pol à Nogent le Rotrou ou nous arrivons avec 20 minutes de retard pour la présentation des concurrents et leurs voitures à la presse et au public. Monsieur François HUWART, ancien Ministre, Maire de Nogent nous reçoit dans la très belle salle des mariages en l’Hôtel de ville ou un vin d’honneur nous est offert. Michel notre Président offre une plaque rallye à monsieur le Maire pour marquer notre passage.

A 20h 30 le soir, pour certains, nous nous retrouvons au restaurant l’Alambic à Margon.



Jean-Claude PAUL secrétaire de l’EPRAS.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page